EUROPÄISCHE GESELLSCHAFT FÜR TECHNISCHE BILDUNG E.V.
EUROPEAN SOCIETY FOR TECHNOLOGY EDUCATION
ASSOCIATION EUROPEENNE POUR L'EDUCATION TECHNOLOGIQUE


COLLOQUE INTERNATIONAL


FINALITÉS ET ÉVALUATIONS EN ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE


21-22-23 novembre 2003

à l'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE de CACHAN

Selon les contextes et les organisations scolaires des différents pays, l'éducation technologique répond à des intentions combinant découverte du monde de la technique dans ses dimensions matérielles et sociales, apprentissages pratiques, initiation aux procédés et aux techniques, connaissance du travail et des métiers, formation et qualification professionnelles, éducation à la citoyenneté et à la pensée critique, et connaissances des sciences et des techniques de l'industrie et de la gestion. Dès l'école maternelle, l'éducation technologique vise ainsi l'appropriation des techniques et la participation à l'évolution du milieu technique.

Des politiques éducatives aux pratiques d'enseignement, des professeurs aux élèves, des enseignements aux apprentissages, des projets aux compétencesŠ l'évaluation suscite de nombreuses interrogations à la fois sur ses contenus, ses objectifs et ses modalités. Les différents essais de définition de " standards ", de " portefeuilles de compétences ", de " compétences clés ", " d'apprentissages fondamentaux ", de " référentiels " marquent ces tentatives de détermination des acquisitions attendues, que ce soit pour la poursuite d'études, les pratiques quotidiennes ou la participation éclairée aux débats de société.

Ce colloque a pour objet de faire le point sur les rapports entre " finalités et évaluations " tant sur le plan de la construction des enseignements que sur celui des pratiques de classe ou des acquisitions des élèves. Il concerne l'éducation technologique dans l'enseignement général, pour laquelle les projets, les environnements informatisés, les langages, les actions imposent de penser les évaluations, leurs contraintes, leurs fonctions, leurs enjeux, leurs conditions en tension avec les finalités et les missions de ces enseignements.

 

À partir de la présentation et de la discussion de recherches et d'études, d'expériences et de travaux, de pratiques de formateurs et d'enseignants, de réflexions de groupes d'experts, de travaux de jurys (concours de recrutement des enseignants, validation de formation), de propositions d'outils (grille d'évaluation, carnets de compétences, portfolios), ce colloque devrait permettre de progresser vers la cohérence et la pertinence des rapports entre " finalités et évaluations ". Les travaux de ce colloque devraient également contribuer à tracer les lignes d'évolution de l'éducation technologique.

 

Cinq thèmes permettront de discuter ces relations entre finalités et évaluations, de comparer les choix nationaux, d'analyser les intentions et les pratiques, et de mettre en évidence les caractéristiques de l'éducation technologique :

 

- Construction des curricula : cohérence des finalités aux évaluations.

- Évaluation de la mise en ¦uvre des organisations curriculaires et des capacités des enseignants.

- Évaluation des enseignants dans les recrutements et les formations initiales et continues.

- Définition et évaluation des compétences des élèves en éducation technologique : outils et modalités.

- Pratiques d'évaluation des enseignants : formation pour et à l'évaluation.


Langues du colloque : Français   &emdash;   Anglais  -   Allemand

Les présentations seront faites dans l'une des trois langues.
(avec un support de communication en anglais pour les présentations en français, en français dans les autres cas)

Ce colloque intéresse les chercheurs, les formateurs d'enseignants, les inspecteurs, les enseignants et tous les responsables et experts du développement de l'éducation technologique.


COMITÉ SCIENTIFIQUE

M. Michel AUBLIN

 

IGEN - Ministère de l'Éducation Nationale

 

France

 

Pr. Tadeusz BARSKI

Université d'Opole

Opole - Pologne

Pr. Bernard HOSTEIN

IUFM d'Aquitaine

Bordeaux - France

M. Abdelazize GARGOURI

IGEN - Direction de l'Éducation.

Sfax. - Tunisie

Pr. Jacques GINESTIÉ

IUFM Aix-Marseille

Marseille - France

Pr. Joël LEBEAUME

LIREST &endash; ENS Cachan

Cachan - France

Pr. Jean-Jacques LESAGE

ENS Cachan

Cachan - France

Pr. Jean-Louis MARTINAND

LIREST &endash; ENS Cachan

Cachan - France

Pr. Bernard MULTON

ENS Cachan

Rennes - France

Pr. Marc de VRIES

Eindhoven University of Technology

Eindhoven - Pays-Bas

Pr. Walter THEUERKAUF

Technical University

Braunsweig &endash; Allemagne

Dr Jacques THIERRY

IGEN - Ministère de l'Éducation Nationale

France


COMITÉ D'ORGANISATION

Secrétaire général

Dr. Ignace RAK

LIREST. ENS Cachan.

Dr. Alain CRINDAL

INRP. Paris.

M. Jean-Luc LAURENT

IUFM de Paris

Pr. Joël LEBEAUME

ENS Cachan

Mme Martine LÉLY

Académie de Versailles

M. René LEVRAT

Académie de Paris

M. Guy MANNEUX

INRP. Paris

Mme Christine MERIEUX

Académie de Paris

Mme Evelyne NAJI

IUFM d'Aquitaine

M. Chritian PATOZ

IA-IPR Paris

M. Philippe VARRIN

LIREST ENS Cachan

M. Pierre VINARD

IA-IPR Versailles

 


top